Activ’Roc, entre mer et montagne !

par | 14 Juin 2016

À Grasse dans les Alpes-Maritimes, ils sont quatre compères à s’être regroupés pour offrir le meilleur de leurs activités entre mer et montagne. David LANGSWEIRT, Philippe GRANGEON – moniteurs d’escalade et de canyon -, Damien CARATTI – aspirant guide de haute montagne -, et Samuel BRETON – accompagnateur en montagne et moniteur de marche nordique – ont créé ACTIV’ROC en janvier 2016, un syndicat local de multi-activités nature.
Leur but ? Réunir des pros de la montagne pour fédérer et mutualiser les gens ensemble à la découverte des pépites naturelles régionales.

 

Samuel, dîtes-nous ce que propose ACTIV’ROC ?

ACTIV’ROC est une structure multi-activités d’où son intérêt : ainsi le public peut accéder toute l’année à l’escalade, au canyoning, à la via ferrata et tous ses dérivés, au ski de rando, au couloir de neige, à des stages d’alpinisme progression, et enfin à la randonnée en montagne, la raquette à neige et à la marche nordique.

 

Randonnée raquette à neige dans les bois

Quel est votre rayon d’action ?

Les Alpes-Maritimes ! Ce département offre une multitude de spots et une grande richesse naturelle. Nous sommes idéalement situés entre le Parc naturel régional du Verdon, le Parc naturel régional des Préalpes Azur (arrière-pays grassois) et le Parc national du Mercantour : c’est un super terrain de jeu pour des passionnés tels que nous !

 

Sortie Canyon avec des enfants équipés


Vous avez donc choisi de développer une activité locale ?

C’est bien ça, effectivement nous sommes des “artisans locaux”. Nous venons tous les quatre d’horizons différents et nous avons une grande expérience de la montagne ici et ailleurs, néanmoins nous nous sommes attachés à nous recentrer sur le local, sachant qu’à 1 km alentour il est déjà possible de vivre et de faire vivre une superbe aventure ! Il y a énormément à découvrir dans le département !

Ainsi, David et Philippe, pour l’escalade et le canyoning, Damien, pour la haute montagne, guident les gens aussi bien à proximité de la mer, dans l’arrière pays niçois ou encore dans les gorges du Verdon. Quant à moi, la montagne est à portée de main et me permets de transmettre ma passion pour la nature en particulier dans la Vallée des Merveilles !

 

Pourquoi vous être regroupés en une seule entité ?

Parce que nous partageons une même éthique et une même vision de nos métiers. Et pour rendre accessible au plus grand nombre des sites magnifiques via toutes les activités que nous maîtrisons : un jour, une idée, un rêve, une utopie !… Une structure était indispensable aussi pour défendre et mettre en avant notre professionnalisme, pour dire oui à tous.

 

Escalade avec Activ'Roc sur une vue mer

Comment se présente l’avenir d’ACTIV’ROC ?

Dans un premier temps, nous visons à bien lancer notre activité avant de chercher le développement à tout prix. L’UCPA fait déjà appel aux services de David et Philippe, et des structures d’hébergement en feront bientôt de même. Nos diplômes d’État et notre appartenance au SNAPEC (Syndicat national des professionnels de l’escalade et du canyon), au SNGM (Syndicat national des guides de montagne) ou au SNAM (Syndicat national des accompagnateurs en montagne) sont un gage de sérieux pour la sécurité de leurs clients et des nôtres.

 

Photo d'Activ'Roc de canyon


Quelles seraient les autres activités que vous pourriez proposer dans le cadre d’ACTIV’ROC ?

En complément, nous aimerions trouver un guide de VTT ou un moniteur de canoë-kayak, en imaginant, pourquoi pas, une ouverture sur la mer avec des sorties en bi-activités kayak-escalade en mer ! Là encore de très beaux moyens pour découvrir notre environnement… et transmettre notre passion de la montagne !

Pour en savoir +

Logo d'Activ'Roc

ACTIV’ROC

9, bd Louis Barthou – 06130 GRASSE

Tél. 06 73 87 12 79

contact@activroc.com

newsletter-icon-flat

Et recevez toute l’actualité de Nomadine et ses dernières nouveautés en priorité !