Parc National des Écrins avec Alpi Bike

par | 23 Fév 2016

À St Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes, depuis 2012, Jean-Claude SICARD dirige ALPI BIKE, un point de vente de cycles. Il nous présente son activité dans cette station de ski du Parc national des Écrins, labellisée Station Verte, et idéale pour les sportifs en toutes saisons.

 

Bonjour Jean-Claude, pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Nous sommes spécialisés dans la vente de vélos, d’équipements et de pièces détachées, et effectuons les réparations. Nous faisons aussi la location de vélos de route, VTT, VAE de la demi-journée à plusieurs jours.

 

Quels autres types de vélos proposez-vous à la location ?

Nous avons une large gamme de cycles LAPIERRE récents : vélos de route, mountain-bike, VTT, VTC et enfin les Vélos à assistance électrique, de plus en plus demandés.

 

Mais l’activité cycle n’est-elle pas réduite par la saison hivernale ?

Oui, c’est pourquoi nous ne sommes ouverts que d’avril à novembre, durant toute la saison de la pratique du vélo ! Le pic d’activité se faisant en juillet et août. Et pour apporter un plus à nos clients, nous leur proposons des animations et participons à celles de l’Office de tourisme.

 

C’est intéressant ! Pouvez-vous nous décrire ces animations?

Nous organisons des circuits encadrés ou non jusqu’en octobre. Il y a les Circuits Liberté d’une demi-journée. Seul ou en famille sur des parcours préparés avec assistance pour l’orientation – carte, panneaux indicateurs ou GPS. Il y aussi les boucles en VAE, plus ou moins sportives selon le profil de chacun. Nous proposons des initiations au vélo. Et enfin, nous intervenons également dans les écoles, les centres de vacances…

 

Et les courses locales sans doute…

Évidemment ! Nous sommes présents sur la VALGAUDE VTT, qui se tient tous les ans à Champsaur et Valgaudemar. Une manifestation incontournable pour les mordus de VTT !

 

Je suppose que l’encadrement de toutes vos animations est assuré par des professionnels ?

Oui. Philippe DESMURGER, co-gérant d’ALPI BIKE, tout comme moi avons une formation d’accompagnateur en montagne option VTT. Il est indispensable d’enseigner les bons usages afin d’éviter les accident !

 

En somme, le vélo se porte bien à St Bonnet en Champsaur !

Plutôt bien. Nous bénéficions d’un environnement naturel magnifique qui se prête parfaitement aux balades en vélo. C’est un site idéal pour les amateurs de VTT avec 262 km de pistes labellisées VTT-FFC®. Et outre le plaisir d’être en selle, nous faisons découvrir à nos clients des lieux insolites !

 

newsletter-icon-flat

Et recevez toute l’actualité de Nomadine et ses dernières nouveautés en priorité !