De l’activité professionnelle à celle du loisir, la passion de la montagne !

par | 5 Sep 2016

Bienvenue à notre membre d’honneur, Luc URIBELARREA, à qui nous devons de magnifiques illustrations au sein de notre guide La Montagne, Source de Vie & d’Emotion. Partagez avec nous sa passion de la montagne !

Bonjour Luc, qui êtes-vous ?

Un jeune retraité passionné de sport et amoureux de la montagne ! Depuis l’âge de 20 ans, je pratique des activités sportives et pendant 30 ans j’ai travaillé au sein du service de la Défense des Forêts contre l’incendie, nommé aujourd’hui Force 06.

 

La Montagne, vous connaissez bien donc ?

Oui. Je suis né dans le Tarn. En 1978, je suis arrivé sur la Côte d’Azur. J’ai découvert la montagne et là ce fut une révélation pour moi !

 

C’est là qu’a démarré votre passion pour les activités en montagne ?

Oui. Immédiatement. J’ai pratiqué l’alpinisme et le ski de randonnée. Avec mon épouse Nicole, les raquettes à neige. J’ai aussi participé à des compétitions de course pédestre sur route et de VTT au sein d’un club à Drap (06). J’ai d’ailleurs, moi-même, organisé des compétitions de VTT de descente et de Cross-Country en tant que président du club VTT de Sospel (06).

 

Des records en compétition ?

Non, mais fier d’avoir fait des courses engagées en alpinisme dans le massif des Écrins, du Mont-Blanc et dans les Alpes-Maritimes. En ski de randonnée, j’ai gravi le Mont-Blanc et le Mont-Rose. J’ai traversé l’Oberland en Suisse et fait les principaux sommets des Alpes-Maritimes à chaque saison.

 

Photo du Mont Blanc en ski de Rando

 

Vous êtes toujours dans les Alpes-Maritimes ?

Non. Aujourd’hui, nous sommes installés dans les Hautes-Pyrénées, à Villelongue, petit village de la vallée d’Argelès-Gazost. J’ai entamé la découverte des Hautes-Pyrénées avec Gavarnie, Cauterets et l’Aragon en Espagne…

 

Vous semblez avide de découverte ?

Oh oui ! J’adore le trek en Himalaya ! J’ai marché 3 semaines autour de l’Everest dans la région du Kumbu. J’ai fait le tour du Manaslu (un 8 000 m au Népal aussi) avec des cols à 5 600 m ! Un grand trek dans la Cordillère Blanche au Pérou ! Dans le Haut-Atlas marocain, j’ai gravi et dormi sur le plus haut sommet d’Afrique du Nord, le Toubkal (4 167 m). En autonomie totale, j’ai réalisé un trek dans le Massif du Garhwal en Himalaya indien.

 

Expériences exceptionnelles ! Et en famille ?

Nous avons fait avec ma femme quelques beaux voyages en routards : le Laos, le Vietnam, l’Inde du Sud et la Turquie avec nos enfants.

 

Des projets à venir ?

Découvrir les Pyrénées françaises et espagnoles en alpinisme et ski de rando. Reprendre nos voyages en Asie, et enfin repartir à la découverte – ce que l’on a déjà commencé à faire – des capitales européennes !

 

Le col de Peyressourde

 

En somme, une retraite bien remplie où l’ennui n’est pas d’actualité !

D’autant que nous nous consacrons aussi à la location de notre gîte Le Bégo* – petit clin d’œil aux Alpes-Maritimes – à Villelongue, où nous recevons des gens de toutes nationalités. Ce qui est bien sympathique !

* En référence au Mont Bégo, situé dans le massif du Mercantour-Argentera, chaîne des Alpes.

 

Gîte Le Bégo

Pour en savoir +
Gîte Le Bégo
Luc et Nicole URIBELARREA
Villelongue – Hautes-Pyrénées
Tél. : 06 85 07 36 66

newsletter-icon-flat

Et recevez toute l’actualité de Nomadine et ses dernières nouveautés en priorité !